• Saba, Ange de la Mort

    "Je vais bientôt mourir, il dit très vite.

    Non, Pa!

    Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive."

        "Écoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, mais de faire confiance..."

    "On m'appelle l'Ange de la Mort. Parce que je n'ai jamais perdu un combat."

    Saba Ange de la Mort (Blood Red Road) est le premier tome de la série Les Chemins de poussière de Moira Yong. (Gallimard)

    Les chemins de poussière, 1 Saba, Ange de la Mort, Moira Yong, Gallimard

    J'ai fais mon stage de 3ème à la librairie et à la fin, la libraire nous (on était deux) a fait choisir 2 épreuves non corrigées qui traînaient dans l'arrière boutique. J'ai eu beaucoup de mal à choisir, mais j'ai finit par prendre Saba, Ange de la Mort et Chroniques de l'université invisible.

    J'ai commencé par Saba, Ange de la mort et je ne l'ai pas regretté du tout : ce livre est GÉNIAL !

    Il raconte l'histoire de Saba, une jeune fille qui vit dans le désert avec son père, son frère jumeau Lugh et sa petite sœur Emmi, qu'elle déteste car leur mère est morte en lui donnant naissance.

    Mais un jour, des cavaliers enlèvent Lugh et tuent son père. Saba lui promet de le retrouver. Elle part donc à sa recherche. Elle rencontre, en chemins de nombreux personnages attachants comme Helen, Epona, Maev, Cendre, Tommo ou Jack.

    Ce livre est un véritable coup de cœur.

    L'histoire se met rapidement en place. Elle est prenante, entraînante et originale. Les personnages sont attachants, et j'ai beaucoup aimé Saba, même si parfois elle est vraiment pénible (elle ne veut JAMAIS qu'on l'aide...) et peu même sembler égoïste. Elle est très indépendante. Heureusement, elle évolue, en commençant par ses sentiments pour sa petite sœur. Les décors sont superbes et les descriptions ne coupent pas l'action.

    Le style d'écriture est assez bizarre et déstabilisant (pas de "ne" dans les négations, dialogues sans les tirets, "elle dit" à la place de "dit-elle")

    J'ai compris pourquoi à la fin du livre : dans la biographie de l'auteure il y avait un extrait d’interview  de Moira Yong :

     "Je ne parvenais pas a entrer dans l’histoire avant d’avoir trouvé la voix de Saba. Puis un jour, tandis que je regardais fixement ma page blanche, elle a commencé à parler et je n’ai eu qu’à écrire ce qu’elle disait. C’était la voix d’une fille qui n’avait jamais parlé qu’à très peu de gens au cours de sa vie, une jeune fille illettrée qui ignore presque tout de l’Histoire ou du vaste monde. Elle a commencé à raconter son histoire, directement à sa façon, en toute simplicité avec ses propres mots."

    Note: 

    Voir d'autres avis : 

    Lost in my book

    Lecture Troltesques

    Emma lit

    « Stupeur et tremblementsChroniques de l'Université invisible »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :