• Stupeur et tremblements

            " Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne. 
    On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques. 
    Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde."

           "Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
    D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie. Une course absurde vers l’abîme – image de la vie –, où l’humour percutant d’Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
    Entre le rire et l’angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l’auteur d’Hygiène de l’assassin le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999."

     

    Stupeur et tremblements (Albin Michel) est un roman réaliste d'Amélie Notomb.

     Stupeur et tremblements

    J'ai du acheter ce livre pour le français, et je ne l'ai pas regretté.

    Tout d'abord, l'héroïne, Amélie, est très attachante et très drôle. Ensuite, les autres personnages sont très réalistes et attachants. Enfin, l'histoire est originale, amusante et on est très vite pris dans le livre. Et surtout, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, il est très drôle et la narration à la 1ère personne aide à se sentir proche d'Amélie et nous permet de connaitre les diverses réflexions qu'elle garde pour elle (qui sont souvent très dôles !).

    Bref : Un super livre, drôle et réaliste.

    Note: 

    Il a été adapté en film.

    Bande Annonce:

    Voir d'autres avis :

    Ma bibliothèque

    Les livres que je lit : le blog de Phil

    « Gone, 4 L’Épidémie Saba, Ange de la Mort »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :